Maraichage

Le maraichage consiste en la culture de produits destinés à l’alimentation.

Plusieurs grandes étapes sont nécessaires pour cultiver des légumes et végétaux, tels que : préparer les sols, semer les graines, arroser ou irriguer les plans, récolter les légumes, etc.

 

Pourquoi avoir recours aux chevaux dans le cadre du maraichage ?

L’impact des chevaux sur les sols étant inférieur à celui des tracteurs, le travail avec les chevaux est bénéfique pour les sols. 
De par cet impact limité et la grande maniabilité des chevaux, il est également possible de travailler sur de nombreux types de sols et ce, quelles que soient les conditions météo et l’état des sols. Un cheval pourra en effet travailler sur un sol humide sans risquer de trop impacter les sols en comparaison à un tracteur.

Ne l’oublions pas, le cheval n’utilise pas d’essence ou de diesel pour fonctionner, cela fait de lui un allié écologique indéniable !

Un terrain de test est en cours de préparation à Meux, afin de continuer la formation des chevaux (et de mienne) à cette activité. Entre balades attelées et montées, débardage et maraichage, les traits de l’Ourchet sont de véritables chevaux polyvalents et tout-terrain !